Groupes dans le vent ?

Discussions à propos de la gestion du serveur et des utilisateurs

Modérateurs: Systemat, Priminfo, SPW

Groupes dans le vent ?

Messagede Lenif » 02 Nov 2013, 17:35

Bonjour à tous,

On vient de m'attribuer la gestion des cyberclasses.

Dès le début, un problème de login pour mon compte PR mais après un contact avec le helpdesk, un technicien a été envoyé et maintenant, tout est en ordre. Un bon point pour le helpdesk.

Je découvre un peu ce xserve qui ressemble quand même pas mal à une usine à boudin avec une compatibilité plus que douteuse sur les PC ....

Bref, après avoir passé un peu de temps à voir comme tout ceci fonctionne, je remarque que j'ai sur le partage des groupes, les groupes élève/prof ainsi qu'un groupe de test que j'ai créé. Par contre je vois aussi d'autres groupes auxquels je n'ai aucun accès et qui ressemblent à des résidus mal supprimés. Faut il passer par le support pour supprimer ces partages ou il y'a moyen de le faire soi-même ?

Merci d'avance !
Yves Deseigne.
Collège de la Lys
Comines
Lenif

Re: Groupes dans le vent ?

Messagede FSchoubben » 18 Nov 2013, 12:49

bonjour,

Tu n'es pas seul sur le forum, mais il est... "au ralenti".
J'ai arrêté de chercher la possibilité de faire qqchose moi-même sur ce serveur, on n'a quasi aucun droit dessus. Par contre, tu peux passer un coup de fil au helpdesk, ils répondent rapidement. Leur contrat doit leur dire de ne faire aucune confiance aux personnes ressources. On est des "clients qui risquent de faire des bêtises" et pas des partenaires ==> je ne réfléchi plus, je leur demande de faire ou je supporte le problème (4 ans de contacts téléphoniques, et ils ont utilisé un de mes tutoriels sur leur site pour les installations Linux [http://helpdesk.cyberclasse.wallonie.be/apple/procedures/integration-edubuntu-domaine.html] mais je n'ai pas plus de droit que les autres).
Si tu veux d'autres ressources, j'ai essayé de créer un wiki où on pourrait partager nos outils en tant que PR Info[http://cyberclasses.wikispaces.com/], mais cela ne semble pas intéresser grand monde d'y écrire qqchose :-). Du coup, je commence à oublier d'y écrire nos procédures...

Il y a d'autres ressources en bas de la première page de ce site (procédures du helpdesk, etc.)

Pour information, nous envisageons TRÈS fortement de nous passer du serveur XServe. On nous l'a donné, mais il ne gère que 1/3 des ordinateurs (les autres sont sur fonds propres) avec ses petits problèmes pour les ordinateurs Cyberclasses, et ses gros problèmes pour les autres ordinateurs (scripts d'ajouts dans le domaine, impossibilité d'ajouter du Linux, mauvaise gestion des fichiers des élèves ==> problèmes de quotas, etc.).
Dans les autres ressources, la liste CoP-PR-TIC est un peu plus active que le reste des ressources.

Bon courage dans ta fonction, très importante, mais pas toujours reconnue :-)
PR info, Indsé 2-3ème degré, Bastogne
FSchoubben

Messagede Lenif » 19 Nov 2013, 11:54

merci pour le topo, je m'en étais déjà rendu compte. Je suis sur une école mais avec plusieurs sites et fort heureusement, on nous livre début 2014 un serveur HP et pas un xServe pour notre dernier cyber.

Il est clair que de ce côté là, on ne peut faire grand chose "seul" on niveau des cyberclasses. Mais en même temps, vu le peu d'heures que l'on a pour le boulot à faire, c'est un demi mal. Le boulot, pour ma part, se trouve surtout au niveau du réseau administratif, plusieurs sites interconnectés et donc avec serveur, domaine, Terminal server pour les itinérants et les sites distants, exchange et sans oublier le site internet, la sécurité du réseau et la gestion de la sécurité in/out sur Internet.
Dans le privé, c'est du boulot pour un plein temps mais nous, avec notre bonne volonté, sommes pris un peu pour des vaches à laits avec quelques heures de coordination et puis hop.

Nous sommes à une époque ou le gouvernement n'a pas compris qu'il fallait donner plus de moyens soit humains (ntpp) soit financiers (sous-traitance) pour gérer en plus des cyberclasses, tout le reste. Je me demande si à la cellule informatique du segec ou autre, ils ont des employés qui font du bénévolat pour gérer l'informatique ?

Mais bref, pour mon problème de départ, ben cela va rester comme ça pour cette année, et en septembre prochain, j’appellerais pour faire le ménage avant d'envoyer les nouveaux élèves (si j'ai encore les heures).
Yves Deseigne.
Collège de la Lys
Comines
Lenif

Messagede FSchoubben » 27 Nov 2013, 12:43

on est sur la même longueur d'onde, mais j'ai parlé de nos problèmes à la direction, et on va très probablement se passer des "services" de la RW au niveau serveur (je leur explique parfois ce qu'ils doivent faire, c'est amusant d'appeler un helpdesk pour leur dire quoi faire :-) ). Et pour l'administratif, "relevé d'heures prestées" et "burn-out" à l'appui, c'est maintenant un informaticien externe qui s'en occupe (et on a moins de services à rendre que chez vous).

Bon courage pour la suite :-)
PR info, Indsé 2-3ème degré, Bastogne
FSchoubben

Retourner vers Gestion du serveur