10 Go de films en divx

Pour toutes les autres questions

Modérateurs: Systemat, Priminfo, SPW

10 Go de films en divx

Messagede guilou144 » 08 Oct 2010, 12:42

Le prof d'économie souhaiterait mettre à la disposition des élèves une série de films documentaires qu'ils seraient obligés de visionner d'ici la fin de l'année. Il aimerait que je les dépose sur le serveur et ainsi permettre leur accès aux élèves concernés. Il y a autour de 10Go ! Où puis-je les déposer ? Je ne connais pas les capacités de chaque partitionnement des HDD du serveur.
Merci.
Guy Werner. Collège du Sartay Embourg.
guilou144
 
Messages: 75
Inscription: 03 Sep 2009, 15:05

Re: 10 Go de films en divx

Messagede FSchoubben » 10 Oct 2010, 22:03

Bonjour,

La taille des disques dépend de la classe du serveur (http://cyberclasse.wallonie.be/pages/cyberclasse-en-detail/le-materiel/serveur.html), mais 10Go me semble faisable sur n'importe lequel, mais il faut faire attention à ne pas faire ça pour trop de cours si vous êtes en classe A ou B (160Go de disponibles).

À mon avis, il faut mettre ces élèves dans un groupe si ce n'est déjà fait, et mettre les fichiers dans le dossier partagé du groupe (Partage->Groupes->nom-du-groupe). Attention à ne pas "tomber dans le piratage" ;)

Le problème est surtout "qui va les mettre". En effet, par défaut - et si je ne me trompe pas-, un élève a droit à 100Mo, un prof à 200Mo et une PR à 750Mo, quel que soit l'endroit où les fichiers se trouvent (forum, groupes, dossier personnel).
Pour augmenter un quota, il faut ouvrir l'interface du serveur (http://xserve.cyberclasse.lan/admin de mémoire), se connecter en tant que PR, puis choisir Utilisateur, rechercher puis exporter la liste + la télécharger (c'est un fichier Excel). Une fois que c'est fait, il faut modifier ce fichier pour augmenter la taille, et le réimporter sur le serveur.

À vous de voir si c'est la PR qui doit avoir un "gros quota" ou le prof...
En tant que PR, j'ai téléchargé et installé un certain/grand nombre de programmes, et ai donc augmenté mon quota à 8Go. Je sais donc que ça fonctionne.

Il faudra aussi faire attention à ce que les élèves le visionnent directement depuis l'espace groupe, ils ne sauront pas le recopier sur leur disque (peut-être sur une clé USB, je n'ai pas testé mais ça pourrait fonctionner).
PR info, Indsé 2-3ème degré, Bastogne
FSchoubben
 
Messages: 58
Inscription: 09 Sep 2009, 19:42
Localisation: bastogne, Indsé

Re: 10 Go de films en divx

Messagede rudydelsaut » 05 Déc 2011, 18:47

Bonjour,

il n'est jamais trop tard...

Pour le partage de vidéos dans nos différents locaux nous avons opté pour un petit serveur streaming. Voici sa config :
Un mac mini livré avec le cyberclasse
Un disque dur externe pour stocker les films et les audios
Et le programme Subsonic
http://www.subsonic.org/pages/index.jsp


Le tour est joué...
rudydelsaut
 
Messages: 16
Inscription: 07 Fév 2011, 10:31

Re: 10 Go de films en divx

Messagede CE5057 » 09 Mar 2012, 12:41

Cela ne fonctionnerait pas en mettant simplement un disque dur externe sur le réseau et le partager ? Chez moi, pour de 'petits films' (de quelques minutes) cela fonctionne ...
Ph. Lénelle, St Berthuin - Malonne
CCL installé le 13-08-09
CE5057
 
Messages: 156
Inscription: 27 Aoû 2009, 20:07
Localisation: St Berthuin, Malonne


Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron