Attribuer une adress Ip à une imprimante

Discussions à propos de la gestion du serveur et des utilisateurs

Modérateurs: Systemat, Priminfo, SPW

Attribuer une adress Ip à une imprimante

Messagede hurlu » 13 Jan 2010, 15:17

Je souhaite installer une imprimante réseau dans notre cyberclasse. J'ai reçu la marche à suivre suivante et je bloque à plusieurs endroits. Qui peut me fournir le B à Ba ?

Installation imprimantes

imprimantes réseaux

brancher imprimante sur port 21 ou 22 des switchs secondaires et lui attribuer une adresse dans le range IP adequat


Brancher sur le port 21 c'est ok. Mais que veut dire "le range Ip adéquat" et comment lui attribuer une adresse ?
Dans notre cas, nous souhaitons lui attribuer une adresse cyberclasse uniquement. Je sais que l'adresse IP doit être xx.yyy.zzz.241 (VLAN CYBERC)


ps: pour trouver le bon range ip; soit la pr connecte un portable sur port 21 ou 22 et regarde l'adresse ip qu'elle obtient ; soit dans notre fichier "extract pass ip", le range ip correspond a la colonne shared_res

Pour trouver le bon range, je branche un portable sur le port 21 et puis comment fait-on pour trouver l'adresse IP qu'elle obtient ?

Le reste de la phrase relève de l'hébreu.



Aller dans panneau de configuration, imprimantes, ajouter imprimante
Choisir Imprimante local

Créer un nouveau port et choisir standard tcp ip

Entrer l'adresse ip de l'imprimante


J'imagine que cette consigne fonctionne avec un PC. Mais en est-il de même avec un mini mac ?




Choisir le type/modèle de l'imprimante

Faut-il utiliser le cd d'installation de l'imprimante préalablement à cette étape ou ne l'introduire uniquement que si l'imprimante n'est pas reprise dans la liste proposée ? J'ai imprimé les 114 pages du mode d'emploi de notre imprimante OKi C3300 mais il n'y a pas une ligne concernant l'installation

Entrer le nom d'imprimante (important si un script pour determiner quelle imprimante choisir se trouve sur le serveur)

Comment savoir si un script pour déterminer l'imprimante se trouve sur le serveur ?


Ne pas partager l'imprimante


Je suppose qu'une fois toute ces étapes réalisées, il faudra monter l'image disque sur le serveur et puis la redescendre sur chaque Mac. Je m'étonne qu'on ne doive pas partager l'imprimante
hurlu
 
Messages: 35
Inscription: 08 Jan 2010, 11:45

Re: Attribuer une adress Ip à une imprimante

Messagede CE5057 » 15 Jan 2010, 12:34

Je ne reprends pas tout ton message mais voici comment j'ai procédé ... avec une imprimante ayant un port réseau ...
1. J'ai mis l'imprimante sur une des portes libres du switch du local (en-dessous de 20 ... les ports, normalement prévus posaient problème d'après quelques messages échangés sur ce forum)
2. Si tu veux être certain de la plage d'adresse, tu regardes quelle adresse IP elle prend (par exemple 10.34.34.85 ... au hasard dans le range de chez nous)
3. Je lui donne une IP fixe dans le même range, par exemple 10.34.34.250
3Bis. le plus simple serait de l'installer sur le serveur et de la partager par là (avec une gestion des quotas prévue) , mais en tant que PR, nous n'avons pas les droits ... cela devrait venir). Ou alors tu demandes à la CGC de venir faire cette installation ...
4. Sur chaque machine PC, j'installe en local l'imprimante, en la déclarant sur le PORT IP 10.34.34.250, et en installant les drivers (ou tu le fais sur une et puis tu 'joue' avec les images )...
5. Sur chaque MAC, je recherche l'imprimante sur le réseau par son adresse IP et je la déclare par défaut ...
C'est normalement tout ... mais il faut le temps de passer sur chaque machine ... l'imprimante ne doit pas être partagée puisque installée localement sur chaque machine
Pour ce qui est du script, il n'existe pas par défaut.
Ph. Lénelle, St Berthuin - Malonne
CCL installé le 13-08-09
CE5057
 
Messages: 156
Inscription: 27 Aoû 2009, 20:07
Localisation: St Berthuin, Malonne

Re: Attribuer une adress Ip à une imprimante

Messagede hurlu » 17 Jan 2010, 10:40

Merci pour tes infos. Grâce à elles et à la formation que j'aurai ce 18/01 par Priminfo, je pense que je serai à même de mieux appréhender ce nouveau matériel. Pour nous, dans le fondamental, c'est un grand changement par rapport à nos vieux i-macs installés en triplette.
hurlu
 
Messages: 35
Inscription: 08 Jan 2010, 11:45


Retourner vers Gestion du serveur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron