Filtrer les sorties vers le WEB...

Discussions à propos de la gestion du serveur et des utilisateurs

Modérateurs: Systemat, Priminfo, SPW

Filtrer les sorties vers le WEB...

Messagede ISHComines » 02 Oct 2009, 23:45

Est-il prévu de placer un logiciel permettant de filtrer les sites voir même de bloquer certaines adresses de site? du style Dansguardian).

La tentation, pour les élèves, de visiter par exemple Facebook, des sites de téléchargement de musique, ou d'utiliser Live Messenger est très grande....

Un tel logiciel s'impose aisément dans la gestion d'un centre cyberclasse comme le nôtre (primaire, secondaire et promotion sociale sur le même réseau, avec le même serveur) .

J'espère que Systemat et/ou Apple pourront se pencher (sans tomber ...) sur cette problématique et trouver la solution adéquate.
Bertrand Montaine - Institut Saint-Henri Comines
ISHComines
 
Messages: 44
Inscription: 16 Sep 2009, 14:02

Re: Filtrer les sorties vers le WEB...

Messagede Christophe » 05 Oct 2009, 08:13

Il est en effet prévu que le serveur joue le rôle de proxy. Apple planche pour l'instant sur une solution.
Christophe Wautelet
Priminfo
Christophe
Administrateur du site
 
Messages: 43
Inscription: 27 Mai 2009, 14:20

Re: Filtrer les sorties vers le WEB...

Messagede CE5057 » 08 Oct 2009, 18:13

Le Xserve que nous avions en test avant faisait parfaitement ce filtrage ... soit sur une liste de mots clés 'game, jeux, ...' soit sur une liste de sites 'fermés' ... J'espère que cela ne tardera pas à redevenir possible avec le nouveau serveur ...
Ph. Lénelle, St Berthuin - Malonne
CCL installé le 13-08-09
CE5057
 
Messages: 156
Inscription: 27 Aoû 2009, 20:07
Localisation: St Berthuin, Malonne

Re: Filtrer les sorties vers le WEB...

Messagede ISHComines » 14 Oct 2009, 11:57

Qui peut confirmer que Apple et/ou Systemat planchent activement sur cette demande?
Quel serait le délai d'attente?

Si la délai est trop long je pencherai volontiers pour la solution "chimassienne" de B. Schellen....
Bertrand Montaine - Institut Saint-Henri Comines
ISHComines
 
Messages: 44
Inscription: 16 Sep 2009, 14:02

Re: Filtrer les sorties vers le WEB...

Messagede CE5057 » 16 Oct 2009, 20:16

Je confirme que Apple planche sur la mise en route du filtre au départ du Xserve. Il jouerait le rôle de Proxy et la PR pourrait 'contrôler' les accès avec un système de 'blacklist' (soit par mots-clés, soit par adresse complète de site) et de 'whitelist' ... Bref, un système que nous avions sur notre ancien Xserve et qui me donnait toute satisfaction quant à la facilité de gestion.
CE5057
 
Messages: 156
Inscription: 27 Aoû 2009, 20:07
Localisation: St Berthuin, Malonne

Re: Filtrer les sorties vers le WEB...

Messagede Hugo » 10 Fév 2010, 21:03

Je ne sais pas si le problème du filtrage des sorties vers le Web est réglé (ça m'étonnerait: notre serveur a été livré il y a une semaine
et il ne semble pas qu'il y ait un filtre quelconque).

En attendant on peut toujours recourir au vieux système du fichier "hosts".
Hugo Guerreiro
Institut Sainte Marie
5100 Jambes
Hugo
 
Messages: 30
Inscription: 02 Fév 2010, 18:07

Re: Filtrer les sorties vers le WEB...

Messagede ISHComines » 11 Juin 2010, 08:55

Personne n'a de nouvelles fraîches au sujet d'un avancement dans le domaine du "filtrage"?
Faudra t il se rabattre sur des solutions personnelles?
Bertrand Montaine - Institut Saint-Henri Comines
ISHComines
 
Messages: 44
Inscription: 16 Sep 2009, 14:02

Re: Filtrer les sorties vers le WEB...

Messagede CE5057 » 14 Juin 2010, 21:12

Chez nous, le Proxy est en fonction depuis quelques jours, comme dans d'autres écoles ... Les réglages ont été faits à distance.
L'avantage du proxy, en plus de filtrer certains sites, c'est qu'il est possible d'interdire l'accès Internet à certains utilisateurs ou groupe d'utilisateurs par une case à cocher dans l'interface de gestion.
Pour le filtrage, j'ai accès à une 'blacklist' (fichier texte) qui me permet d'y indiquer les sites 'interdits' .. Il y aurait un autre moyen, c'est d'utiliser une liste de 'mots-clés' .. mais cette demande n'a pas été faite par la CGC donc elle n'est pas implantée ....
Comme on approche de la fin d'année, je n'ai pas encore pu tester valablement le fonctionnement ...Mais, ce qui est certain, c'est que cela fonctionne quel que soit le navigateur et ce n'est pas 'débrayable' individuellement (les 'réglages proxy' ne sont pas visibles dans les options de connexion du programme) .... Bien que il y ait eu des classes qui ont utilisé le net, je n'ai pas eu de 'rouspétances' de la part des élèves signalant que leur travail était perturbé, par contre j'ai eu quelques demandes de précisions des collègues parce Facebook n'est plus accessible .. mais comme le filtre c'est pour tout le monde ou personne, l'argument que je donne c'est "si il y a une utilité pédagogique à ce site, je le retirerai de la liste", et la discussion en reste là ...
Ph. Lénelle, St Berthuin - Malonne
CCL installé le 13-08-09
CE5057
 
Messages: 156
Inscription: 27 Aoû 2009, 20:07
Localisation: St Berthuin, Malonne

Re: Filtrer les sorties vers le WEB...

Messagede ISHComines » 16 Juin 2010, 09:43

Je suppose que tu as toi-même pris contact avec la CGC pour configurer tout cela...
Bertrand Montaine - Institut Saint-Henri Comines
ISHComines
 
Messages: 44
Inscription: 16 Sep 2009, 14:02

Re: Filtrer les sorties vers le WEB...

Messagede CE5057 » 16 Juin 2010, 12:08

J'ai peut-être omis de signaler, dans mon message précédent, que pour le moment, c'est toujours en test chez nous ... pour une généralisation du système, il faudra encore patienter ...
Ph. Lénelle, St Berthuin - Malonne
CCL installé le 13-08-09
CE5057
 
Messages: 156
Inscription: 27 Aoû 2009, 20:07
Localisation: St Berthuin, Malonne

Suivante

Retourner vers Gestion du serveur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron