Permissions sur les dossiers

Discussions à propos de la gestion du serveur et des utilisateurs

Modérateurs: Systemat, Priminfo, SPW

Permissions sur les dossiers

Messagede Anne » 22 Sep 2009, 15:30

Bonjour à tous ceux et toutes celles qui débutent comme moi dans la gestion de leur cyberclasse.

Pour la bonne organisation de l'école, j'ai essayé de faire en sorte que les professeurs puissent déposer dans un dossier des documents pour les élèves auxquels ils donnent cours. Jusque-là pas de souci. Je regroupe les élèves et leurs professeurs dans le même groupe et le dossier qui leur est attribué dans les maisons sert à faire déposer des fichiers par les professeurs. Pour que les élèves ne puissent pas les effacer, les modifier, ni les supprimer, j'ai corrigé les permissions des élèves sur le dossier en question (en leur interdisant l'écriture de données, la suppression des dossiers, et ainsi de suite). Tout fonctionne à merveille ... sauf une chose! Si un petit malin se prend à récupérer le fichier sur son bureau, par exemple, le transformer, l'enregistrer à nouveau sur son bureau sous le même nom, il peut toujours le redéposer dans le dossier en question et ... ni vu ni connu, il fait l'exercice demandé par son professeur; ses compagnons de classe le récupèrent vite fait et le tour est joué. Pourquoi se fatiguer tous?
Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème? Que dois-je changer dans les permissions de ce dossier pour que cela ne se produise pas?

:?:

Un grand merci pour votre aide...
Anne
Anne
 
Messages: 8
Inscription: 22 Sep 2009, 14:59

Re: Permissions sur les dossiers

Messagede Yves » 23 Sep 2009, 23:36

"Interdire les modifications" n'est-il pas suffisant ?
Yves Magnette - Institut Notre Dame Heusy
CCL installé le 03-09-09
Yves
 
Messages: 16
Inscription: 06 Sep 2009, 22:23

Re: Permissions sur les dossiers

Messagede Anne » 24 Sep 2009, 10:37

Yves a écrit:"Interdire les modifications" n'est-il pas suffisant ?

Voici les permissions qui sont actuellement sur le dossier en question pour les élèves:

Refuser:

création de fichier/écriture de données
création de dossier/ajout de données
attributs d'écriture
Ecriture d'attributs étendus
suppression de sous-dossier et fichier
suppression
appropriation

Je ne vois pas "interdire les modifications" dans la liste des permissions possibles. Y aurait-il un autre chemin?
Merci de m'éclairer.
Anne
 
Messages: 8
Inscription: 22 Sep 2009, 14:59

Re: Permissions sur les dossiers

Messagede CE5057 » 25 Oct 2009, 17:51

La nouvelle version du serveur (mi-octobre 2009) facilite ces manipulations. Un partage réseau nommé 'partages' présente des alias vers chaque répertoire 'public' du professeur et les 'dropbox'. Un prof peut déposer un document dans son répertoire et celui-ci est accessible (en lecture) à tous les utilisateurs. Un élève (ou un collègue) peut déposer un fichier (cela ne peut se faire que par 'glisser-déposer', et non par enregistrer sous) dans la 'dropbox du professeur. Aucune confirmation n'est donnée, mais un deuxième essai confirme la réussite de la première : une gymnastique qui est à apprendre ... Les permissions sur ces répertoires sont installées automatiquement lors de la création des professeurs. Il reste toujours la possibilité à la PR (ou au prof si les droits lui ont été accordés) de créer un groupe avec des utilisateurs (un prof et ses élèves par exemple) dans lequel chacun a des droits que le créateur du groupe peut personnaliser.
Ph. Lénelle, St Berthuin - Malonne
CCL installé le 13-08-09
CE5057
 
Messages: 156
Inscription: 27 Aoû 2009, 20:07
Localisation: St Berthuin, Malonne

Re: Permissions sur les dossiers

Messagede Anne » 26 Oct 2009, 16:27

[ Il reste toujours la possibilité à la PR (ou au prof si les droits lui ont été accordés) de créer un groupe avec des utilisateurs (un prof et ses élèves par exemple) dans lequel chacun a des droits que le créateur du groupe peut personnaliser.[/
C'est justement là que se pose le problème. J'ai créé des groupes reprenant des élèves et leurs professeurs. Les professeurs ont tous les droits sur le répertoire créé de cette manière et j'ai modifié les permissions sur les élèves comme expliqué plus tôt. Malheureusement, il reste toujours une petite faille.
Anne
 
Messages: 8
Inscription: 22 Sep 2009, 14:59

Permissions sur les dossiers suivant les utilisateurs

Messagede CE5057 » 12 Nov 2009, 19:17

J'ai constaté des bizarreries dans les permissions sur le répertoire Forum (dans Partages) : Je me demande si des modifications n'ont pas été faites et induisent un léger recul ... Je m'explique. Deux professeurs ont créé il y a quelques semaines des répertoires dans lesquels tout le monde a accès lecture-écriture et c'est effectivement le cas. De nouveaux répertoires créés ces derniers jours ne présentent plus ces possibilités : accès interdit pour les élèves .... En modifiant les permissions je suis arrivé à ce que les élèves écrivent dans ces répertoires .... mais j'ai constaté un autre souci : J'ai créé il y a15 jours un répertoire destiné à recevoir mes 'journaux de connexion' (par script je fais écrire une ligne dans un fichier global et une ligne dans un fichier par poste). Au départ seul le fichier global était créé et pas de soucis : toute connexion se traduit par une ligne dans le fichier (il est bien en écriture pour tous). Début de semaine j'ai tenté de mettre en route les fichiers par postes et là je me suis aperçu que seul le propriétaire a le droit d'écriture ... donc le fichier ne se complète pas. J'ai tenté toute une série de choses pour toujours constater que lors de la création du répertoire les permissions de celui-ci sont bien 'lecture-écriture' pour tous ...(quelque soit le 'niveau' du créateur : Pr, prof ou élèves, c'est le même résultat) mais pas pour les fichiers une fois créés ... dans les permissions 'staff' et 'autres' sont en lecture seule. Finalement je m'en suis sorti en rajoutant des permissions de lecture-écriture sur le groupe 'utilisateurs authentifiés' ... Je sais que ce n'est pas très clair comme explication mais si quelqu'un y comprend quelque chose, et surtout a une explication, cela m'intéresse ....
Ph. Lénelle, St Berthuin - Malonne
CCL installé le 13-08-09
CE5057
 
Messages: 156
Inscription: 27 Aoû 2009, 20:07
Localisation: St Berthuin, Malonne

Re: Permissions sur les dossiers

Messagede sergedu » 19 Jan 2010, 18:16

Bonjour,

Je débute également et j'ai un peu de mal à m'y retrouver dans la gestion des dossiers... Par défaut, je vois apparaître forum, groupes (partage et public) et professeurs. Y a -t-il un mode d'emploi qui explique la différence entre tous ces dossiers ? J'aimerais que l'équipe éducative de notre école primaire prenne de bonnes habitudes dès le départ mais il faut que je m'y retrouve moi-même...

Cordialement,

Serge du Bois d'Enghien
directeur
Ecole libre de Soignies-Carrières
sergedu
 
Messages: 9
Inscription: 24 Oct 2009, 16:14

Re: Permissions sur les dossiers

Messagede CE5057 » 20 Jan 2010, 11:46

Apparemment il y aurait encore eu des adaptations dans les répertoires du serveur. Voici ce qu'on a chez nous (image-serveur de novembre).
1. Chaque utilisateur, prof ou élève, possède un répertoire prive (sur H: pour les PC), dans lequel il a, bien sûr, tous les droits. Les profs ont, par défaut, accès aux répertoires des élèves (Attention, chez nous sur les MAC ce n'est pas le cas mais par contre sur les PC cela 'passe').
2. Chaque utilisateur a un répertoire 'public' accessible en lecture par tout autre utilisateur. Dans ce répertoire public se trouve une 'DropBox' dans laquelle tout utilisateur peut 'déposer' un fichier (par un "clic-traîner") mais sans voir l'intérieur du répertoire.
3. Sur le serveur des répertoires 'partages' sont acccessibles : 'Forum' : lecture-écriture par tous : pour permettre des échanges de fichiers ... mais attention tout utilisateur peut effacer les documents déposés par un autre utilisateur. 'Groupes' : cela regroupe les répertoires des utilisateurs suivant les groupes constitués (classe ou autre groupê) ... c'est par ce chemin qu'on accède aux 'dropbox'. Le répertoire 'Professeurs' n'est en réalité qu'une série de raccourci vers les répertoires 'Public' de chaque professeur ...
4. Il est possible pour la PR de rajouter des groupes et d'affiner certaines permissions ....
Dernière édition par CE5057 le 20 Jan 2010, 23:43, édité 1 fois.
Ph. Lénelle, St Berthuin - Malonne
CCL installé le 13-08-09
CE5057
 
Messages: 156
Inscription: 27 Aoû 2009, 20:07
Localisation: St Berthuin, Malonne

Re: Permissions sur les dossiers

Messagede sergedu » 20 Jan 2010, 23:40

Merci pour ces explications qui me permettent de voir plus clair ! Cela me permet surtout de gagner du temps : ce n'est pas en 2 minutes que j'aurais pu trouver les nuances. Les PR du secondaire étaient peut-être habituées à la gestion des documents sur un serveur mais ce n'est pas notre cas pour les écoles primaires. Un avis personnel : les écoles fondamentales qui n'auront pas quelqu'un (un(e) instit, la direction , un parent...) qui s'intéresse à l'informatique pour gérer ce matériel auront bien du mal...

Bien à vous

Serge du Bois d'Enghien
directeur
Ecole libre de Soignies-Carrières
sergedu
 
Messages: 9
Inscription: 24 Oct 2009, 16:14

Re: Permissions sur les dossiers

Messagede hurlu » 13 Fév 2010, 12:42

Je rejoins ton avis. La nouvelle configuration des Macs-Minis et un serveur me donnent également pas mal de soucis de compréhension de fonctionnement. De plus, j'ai le sentiment que le projet a été conçu plus pour de PC que des Macs. L'accès au 'dropbox' m'est interdit en tant que PR par exemple.
hurlu
 
Messages: 35
Inscription: 08 Jan 2010, 11:45


Retourner vers Gestion du serveur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron