Espace Public professeur

Discussions à propos de la gestion du serveur et des utilisateurs

Modérateurs: Systemat, Priminfo, SPW

Espace Public professeur

Messagede phenrotay » 25 Mai 2011, 20:58

Bonjour,

je veux mettre à la disposition de mes élèves un fichier. Je le mets dans mon dossier "Public" qui selon la doc est accessible par tous en lecture. Aucun problème pour les élèves.

Mais...

Je veux mettre à la disposition de mes élèves un dossier. Je le mets dans mon dossier "Public". Résultat: les élèves voient le dossier, peuvent voir la liste des fichiers en son sein mais ne peuvent en ouvrir ou copier aucun (accès refusé), pas plus que copier le dossier lui-même.
Est-ce normal ?
Comment procéder pour communiquer un dossier aux élèves (sans passer par Forum, où le contrôle est total).

P. Henrotay
ARSpa
Cyberclasse depuis le 17/5/2011
phenrotay
 
Messages: 5
Inscription: 24 Mai 2011, 18:09

Re: Espace Public professeur

Messagede phenrotay » 26 Mai 2011, 18:39

Autre chose qui me surprend : un élève sélectionne un fichier dans le répertoire Public d'un professeur.
Il fait clic droit, effacer.

Pas de message disant que cette opération est interdite.

Le fichier disparaît de la liste du dossier (!)
Un refresh montre que le fichier est (heureusement) toujours bien là.

Très étrange. Normal ?


P. Henrotay
ARSpa
Cyberclasse depuis le 17/5/2011
phenrotay
 
Messages: 5
Inscription: 24 Mai 2011, 18:09

Re: Espace Public professeur

Messagede ManuP » 30 Mai 2011, 14:40

Bonjour,

En effet, il y a un problème lorsqu'on partage un dossier dans public, voici la méthode à suivre pour rétablir les bonnes permissions (sous PC) :

1. clic droit sur le dossier que l'on veut partager dans public - propriétés - onglet sécurité
2. bouton Avancé - bouton Modifier - de nouveau bouton Modifier en sélectionnant la ligne concernant "tout le monde"
3. Au niveau de la ligne "Appliquer", choisir "ce dossier, les sous-dossiers et les fichiers"
4. ok, ok,...

En principe, c'est ordre pour les élèves.

Je ferai une news sur le site avec printscreen pour ce nouveau "bug"

Concernant le second problème, oui c'est "normal".

Manu Poncelet
Helpdesk Cyberclasse
ManuP
 
Messages: 48
Inscription: 08 Mar 2010, 14:24

Re: Espace Public professeur

Messagede phenrotay » 30 Mai 2011, 16:14

Merci !
J'ai en effet pensé à la solution que vous proposez, et qui est tout à fait générale, mais je la trouve un peu complexe pour les utilsateurs.
J'ai donc procédé comme suit: chaque professeur crée un dossier Library dans son dossier Public, et lui donne les autorisations requises (tous utilisateurs, lire et exécuter).
Le professeur n'a plus qu'à copier les dossiers qu'il souhaite dans son dossier Public\Library, sans se préoccuper d'autorisations particulières pour la suite.

C'est sûrement automatisable.

P. Henrotay
phenrotay
 
Messages: 5
Inscription: 24 Mai 2011, 18:09

Re: Espace Public professeur

Messagede AitW » 21 Sep 2012, 11:25

Bonjour,

Je passe par ce fil, mon problème de droits étant similaire.

Contrairement à mon collègue ci-dessus, le répertoire Public, bien qu'accessible en lecture aux élèves, ne leur permet pas d'ouvrir les fichiers ou de les copier dans un de leurs répertoires.

[Note qui a peut-être son importance : j'ai remonté des images "propres" sur toutes les machines il y a 2 jours, mais je n'avais effectué aucun test précédemment]

Voici ce que j'ai découvert :
- un fichier créé dans le répertoire Public du professeur ne pose aucun problème : un élève peut l'ouvrir et le copier
- en revanche, un fichier copié depuis un répertoire externe (autre répertoire du professeur, clé usb, etc) ne peut l'être... ("Accès au répertoire de destination refusé, vous n'avez pas les droits")

En regardant les droits de ces deux types de fichiers, celui créé dans le dossier Public dispose du droit d'accès et de lecture pour "tout le monde".
Bien sûr, lorsque, manuellement, j'ajoute le droit requis sur ledit fichier provenant de l'extérieur, l'élève peut alors le copier sans problème.

Questions :
- Est-il normal d'avoir ce genre de problème ?
- Si non, quelle pourrait être la solution ?
- Si oui, existe-t-il un moyen d'automatiser l'ajout de ce droit à tous les fichiers placés dans le répertoire Public, car la méthode est pénible pour un non-averti ?

Merci d'avance
AitW
 
Messages: 2
Inscription: 14 Sep 2012, 11:49

Re: Espace Public professeur

Messagede chokotof » 19 Oct 2012, 10:47

Bonjour,

pour contrer tous ces problèmes de droits avec le xserve, je lui ai couplé un serveur de fichier sous linux Mandriva. sur celui ci, plus de problèmes de ce genre ! Les droits définis sont bien respectés sans surprise.

PS: l'installation d'un tel serveur de fichier est reprise dans les formations IFC de cette année.

Ch Cotman (itsj Le Roeulx)
Christophe Cotman
ITSJ Le Roeulx
chokotof
 
Messages: 3
Inscription: 18 Mai 2010, 15:30


Retourner vers Gestion du serveur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron