Nouvelle experience et 2 questions

Discussions à propos de la gestion du serveur et des utilisateurs

Modérateurs: Systemat, Priminfo, SPW

Nouvelle experience et 2 questions

Messagede pcayphas » 02 Déc 2010, 22:40

Bonjour,

Notre école vient de rejoindre la grande famille des cyberclasses. La mise en place a été très laborieuse. :evil: Non seulement rien ne fonctionnait, (pas d'accès au PC, connexion aléatoire et routeurs non configurés), mais de surcroît, notre LAN, en amont des cyberclasses, ne fonctionnait plus non plus. Le serveur envoie en effet des infos dhcp incorrecte sur l'interface extérieure.

Quand on a voulu rebooter le serveur, on s'est rendu compte que ... ce n'était pas possible. L'accès web ne fonctionnait pas; on n'avait pas d'accès au bouton on/off et même retirer la prise était inutile (au moins à court terme) à cause de l'UPS.

Systémat est cependant intervenu de façon efficace et rapide pour régler un maximum de problèmes. Merci à eux ! :D

Pour des raisons de facilité de gestion (on n'a pas de temps pour ce genre de plaisirs... :? ), nous avons choisi d'utiliser le serveur le moins possible.
Un seul utilisateur élève, une seule classe. Les élèves doivent garder leurs travaux sur leur clés USB. L'impression est contrôlée pas les professeurs en classe directement. Les enseignants communiquent leurs fichiers de travail à partir d'un disque ReadOnly pour les élèves.

L'image a été réalisée assez facilement. Pas de problème de ce coté là. :)

Par contre, nous avons toujours 3 problèmes en cours :

1) Nous n'avions à nouveau plus acces à l'interface de management. Le serveur web etait planté, mais le reste fonnctionnait. Comment faire dans ce cas pour le redémarrer?
2) Utiliser un seul élève empêche les autres poste (même utilisateur) d'accéder à Internet. Une seule instance de IE ou Mozilla semble autorisée par nom d'utilisateur. Pensez-vous qu'il est possible d'éviter cela ?
3) A défaut de pouvoir couper le serveur DHCP sur l’interface externe, comment changer la configuration du DNS externe pour qu’il n’envoie plus d’information erronée sur le LAN de l’école ?Comment aussi pouvoir y ajouter un nom de machine dans ses tables ?

Merci d’avance pour les réponses.

Ph. CAYPHAS
Institut de la Providence (GPH)
Gosselies
pcayphas
 
Messages: 5
Inscription: 26 Nov 2010, 18:53
Localisation: Gosselies

Re: Nouvelle experience et 2 questions

Messagede FSchoubben » 03 Déc 2010, 11:44

Bonjour,

1) Pour le redémarrage, "on" conseille une aiguille à tricoter à côté du serveur, et quelqu'un avec une bonne vue pour viser, à travers les trous d'aération, le bouton "off" qui est à gauche du bouton "allumé en blanc". On l'a déjà fait quelques fois chez nous.

2) il est très fortement déconseillé d'utiliser un seul nom d'utilisateur (corruption profil OpenOffice déjà expérimenté sur mon propre profil de PR après configuration en série). Une astuce technique (qui n'est pas la meilleure au niveau "je m'y retrouve et je suis responsable de mon environnement informatique", mais c'est un autre débat), c'est de créer un utilisateur par machine (et éventuellement de coller une étiquette avec le nom-machine + mot de passe sur l'écran), genre utilisateur salle1-01, salle2-22... C'est une sorte de compromis entre la facilité d'utilisation et la manière dont fonctionne le système.

3) à ma connaissance, seul Systemat peut faire ces opérations...
PR info, Indsé 2-3ème degré, Bastogne
FSchoubben
 
Messages: 58
Inscription: 09 Sep 2009, 19:42
Localisation: bastogne, Indsé

Re: Nouvelle experience et 2 questions

Messagede alainstennier » 07 Déc 2010, 09:40

Attention cependant à la méthode pic a brochette "version de notre ccm" pour redemarrer le serveur, car a chaque fois celà ns a posé le problème suivant "la maison" est game over et là il faut absolument passer via systémat.........
alainstennier
 
Messages: 7
Inscription: 08 Fév 2010, 13:55

Re: Nouvelle experience et 2 questions

Messagede pcayphas » 08 Déc 2010, 13:00

Merci pour les réponses. On utilise un "eleve" par PC.
pcayphas
 
Messages: 5
Inscription: 26 Nov 2010, 18:53
Localisation: Gosselies


Retourner vers Gestion du serveur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron