Fichier PDF avec consignes de connexion

Discussions à propos de la gestion du serveur et des utilisateurs

Modérateurs: Systemat, Priminfo, SPW

Fichier PDF avec consignes de connexion

Messagede CE5057 » 05 Mar 2010, 12:47

Lors de la création des utilisateurs, un fichier pdf se crée avec le nom, le login et le mot de passe de chaque utilisateur. Lors de la dernière mise à jour du serveur, un répertoire 'PDF' apparaît avec toutes ces feuilles classées par groupes. On trouve également dans ce répertoire, un classeur (pour ne pas parler de fichier Exell) avec les mots de passe des utilisateurs, ainsi que le modèle pour les feuilles 'PDF' ... modèle qu'il faut adapter à l'école, sinon les utilisateurs du réseau doivent payer une contribution de 5 € par mois non divisible ... Avec 800 utilisateurs chez moi, cela devient intéressant ...
Le seul problème c'est créer cette feuille 'modèle', et l'enregistrer sous le nom repris dans le répertoire ne suffit pas. Si un nouvel utilisateur est créé, c'est le modèle original qui est d'application ... il doit donc être caché quelque part. L'autre problème lors de la création du fichier PDF (Open Office s'en sort très bien), sera qu'il faudra bien 'calculer' pour positionner l'emplacement des données (nom, login et mot de passe) tel que dans le modèle original ... Ce serait intéressant que les concepteurs nous fournissent soit un modèle 'vide' avec uniquement ces emplacements ou alors une possibilité de déterminer nous-même l'endroit adéquat et surtout la possibilité de placer ce modèle au bon endroit du serveur. Dans une des anciennes versions de notre ancien Xserve il y avait cette fonctionnalité ... Il reste jusqu'au 1 septembre pour obtenir satisfaction pour la rentrée prochaine ... sinon ces feuilles ne "servent" à rien ...
Ph. Lénelle, St Berthuin - Malonne
CCL installé le 13-08-09
CE5057
 
Messages: 156
Inscription: 27 Aoû 2009, 20:07
Localisation: St Berthuin, Malonne

Re: Fichier PDF avec consignes de connexion

Messagede ManuP » 25 Mai 2010, 08:32

Bonjour,

Il est possible de retrouver les positions des logins et mots de passe via un PDF "vierge" et ainsi de rééditer un PDF adapté.
Il suffit de créer un fichier PDF vide via Open Office (par exemple) et de remplacer celui se trouvant dans le dossier PDF (UserDatasheetTemplate.pdf). Celui-ci est valable pour la création des élèves.
Pour la création des profs, vous devez aussi faire une copie de votre PDF "vierge" (toujours nommé en UserDatasheetTemplate.pdf) et le placer dans le dossier Teacher du dossier PDF mais (à confirmer) je pense que vous n'aurez pas les droits pour placer un fichier dans ce dossier. Si cela se confirme, un petit coup de téléphone (ou mail) et nous ferons le nécessaire (si nous avons la possibilité de prendre à distance votre serveur)

Helpdesk Cyberclasse
ManuP
 
Messages: 48
Inscription: 08 Mar 2010, 14:24

Re: Fichier PDF avec consignes de connexion

Messagede CE5057 » 27 Mai 2010, 11:02

Merci des précisions ... mais il y a encore quelques soucis ...
Voici les tests faits ce matin.
1. Je crée un nouveau fichier pdf (avec OpenOffice), je l'enregistre et lui donne le nom voulu dans le répertoire PDF.
2. Je crée un élève ...le fichier pdf ne se crée pas.
3. Je replace l'ancien fichier pdf (en réalité je l'avais renommé et je lui redonne le nom 'correct')
4. Je crée un nouvel élève, j'ai bien le fichier PDF correspondant à ce nouvel élève.
5. Pour les profs, je n'arrive pas à trouver le fichier modèle (et donc tenter de le modifier) ... mais si je crée un prof, j'ai bien un fichier PDF qui se fait ... (identique à celui des élèves).
A mon (humble) avis, les 'vrais' modèles se trouvent aussi autre part que dans ce répertoire ...

Merci de nous faire savoir pourquoi ... mais comme signalé dans mon premier mail, tant que c'est en ordre pour le 1 septembre ...
Ph. Lénelle, St Berthuin - Malonne
CCL installé le 13-08-09
CE5057
 
Messages: 156
Inscription: 27 Aoû 2009, 20:07
Localisation: St Berthuin, Malonne

Re: Fichier PDF avec consignes de connexion

Messagede ManuP » 27 Mai 2010, 13:20

Bonjour,

Le fichier UserDatasheetTemplate.pdf d'origine ne doit plus être dans le dossier PDF (même si il est renommé) pour que votre nouveau UserDatasheetTemplate.pdf soit pris en compte.

Concernant le dossier Teacher dans PDF, il n'y a en effet pas de fichier UserDatasheetTemplate.pdf à la base, il suffit d'en créer un (via Open Office par exemple).


Helpdesk Cyberclasse
ManuP
 
Messages: 48
Inscription: 08 Mar 2010, 14:24

Re: Fichier PDF avec consignes de connexion

Messagede CE5057 » 27 Mai 2010, 15:12

ManuP a écrit:Le fichier UserDatasheetTemplate.pdf d'origine ne doit plus être dans le dossier PDF (même si il est renommé) pour que votre nouveau UserDatasheetTemplate.pdf soit pris en compte.
Helpdesk Cyberclasse

Désolé mais le conseil ne résoud pas le problème ... Je n'ai plus que "mon" modèle (nommé UserDatasheetTemplate.pdf ) dans le dossier PDF... et la création d'un nouvel élève ne me fournit aucun document PDF correspondant ...
Par contre, si je crée un prof, j'ai bien un fichier PDF ... avec l'ancien modèle ... qui ne se trouve ni dans le dossier PDF, ni dans le sous-dossier 'teacher' ... où est l'astuce ???
Ph. Lénelle, St Berthuin - Malonne
CCL installé le 13-08-09
CE5057
 
Messages: 156
Inscription: 27 Aoû 2009, 20:07
Localisation: St Berthuin, Malonne

Re: Fichier PDF avec consignes de connexion

Messagede CE5057 » 28 Mai 2010, 09:07

Ok ... Après un petit réglage (à distance par Manu-de-la-CGC) de 'propriétaire' du fichier modèle, cela fonctionne ... Il reste à trouver comment placer les données (Login, Mot de Passe, Utilisateur) à l'endroit voulu ... Sur les précédentes interface que j'ai pu voir avant (avec mon ancien xserve), cela passait par l'interface Web et l'onglet 'Préférences' .. mais je ne retrouve plus la possibilité de placer les données à un endroit bien précis ... Comment procéder actuellement ?
J'ai constaté aussi que lorsqu'on supprime des utilisateurs, les fichiers PDF correspondants sont effacés : très pratique pour la fin d'année lorsque, comme moi, on remet tout à zéro ... Cela évite de devoir s'en tracasser ... Bravo ..
Autre chose, j'ai remarqué qu'il y avait aussi dans ce dossier 'PDF' un classeur reprenant les Logins et Mot_de_passe .. Serait-ce trop demander d'y faire apparaître aussi les autres données (groupe, Nom et Prénom) des utilisateurs ...Cela éviterait encore quelques petites manipulations : je pense aux PR qui n'ont pas, comme moi, du temps disponible. Sinon c'est déjà très bien comme cela : ce fichier se met à jour avec les nouvelles inscriptions ... (les suppressions ne sont pas automatiques, mais ce n'est pas grave ... en début d'année, je suppose qu'il faudra supprimer le fichier et qu'il se recréera .. ou alors il faudra le mettre à vide manuellement sans le supprimer ...
Ph. Lénelle, St Berthuin - Malonne
CCL installé le 13-08-09
CE5057
 
Messages: 156
Inscription: 27 Aoû 2009, 20:07
Localisation: St Berthuin, Malonne

Re: Fichier PDF avec consignes de connexion

Messagede ManuP » 28 Mai 2010, 12:13

Bonjour,

Actuellement pour que le nouveau PDF soit pris en compte, il faut impérativement rajouter au niveau permissions l'utilisateur _appserver avec lecture/écriture sur le fichier. La PR a la possibilité de le faire uniquement pour le UserDatasheetTemplate.pdf se trouvant dans le dossier PDF, pas dans le dossier Teacher.

Helpdesk Cyberclasse
ManuP
 
Messages: 48
Inscription: 08 Mar 2010, 14:24

Re: Fichier PDF avec consignes de connexion

Messagede CE5057 » 31 Mai 2010, 09:23

Ok .. tout baigne ! ... Très bon outil : même les changements de classe font changer le PDF correspondant de dossier ...
Si je peux proposer deux suggestions (qui intéresseront sans doute d'autres PR), c'est de pouvoir faire apparaître à côté du nom, le groupe (classe) de l'individu ... Ce serait bien pratique pour le triage de ces feuilles en début d'année ... La deuxième serait de donner l'accès à la PR au modèle utilisable pour les professeurs. Possible ?
En tout cas, merci du suivi.
Ph. Lénelle, St Berthuin - Malonne
CCL installé le 13-08-09
CE5057
 
Messages: 156
Inscription: 27 Aoû 2009, 20:07
Localisation: St Berthuin, Malonne

Re: Fichier PDF avec consignes de connexion

Messagede ManuP » 01 Juin 2010, 13:05

Bonjour,

Je remonterai les deux suggestions vers Apple pour une future image serveur mais sans garantie.

Dans l'immédiat, pour le dossier teacher, il faut passer par le helpdesk et on peut faire la modification de la permission à distance.
ManuP
 
Messages: 48
Inscription: 08 Mar 2010, 14:24


Retourner vers Gestion du serveur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron