Délai d'ouverture de session

Discussions à propos de la gestion du serveur et des utilisateurs

Modérateurs: Systemat, Priminfo, SPW

Délai d'ouverture de session

Messagede CE5057 » 24 Fév 2010, 10:53

J'ai un souci ... et je serais enchanté de savoir que je ne suis pas le seul ...
Régulièrement, l'ouverture des sessions sur les postes Vista traînent ... jusqu'à 15 min pour les 25 PC ... Alors qu'à d'autres moments, c'est une bonne minute d'attente ... Ce matin, j'ai encore eu cette surprise (et le stagiaire qui devait donner cours a pu s'exercer dans la compétence 'Réagir à l'imprévu') ... Pendant que cela bloquait, j'ai redémarré un poste en EDUBUNTU et la session s'est ouverte en 1 min ... de même un collègue a essayé sur un MAC en version Vista cela coinçait, mais en MACOS, la session s'est ouverte sans problème ... Un autre poste noncyber en Vista également a vu la session s'ouvrir sans traîner (mais c'était quelques minutes après) ... Qui peut, à défaut de trouver une solution, me faire savoir que je ne suis pas seul (mon petit doigt et un coup de téléphone que je viens de recevoir me disent le contraire) ?
Ph. Lénelle, St Berthuin - Malonne
CCL installé le 13-08-09
CE5057
 
Messages: 156
Inscription: 27 Aoû 2009, 20:07
Localisation: St Berthuin, Malonne

Re: Délai d'ouverture de session

Messagede ISHComines » 24 Fév 2010, 12:27

Non tu n'es pas le seul....l'ouverture de session sous Vista traîne (quelques bonnes minutes) alors qu'avec Edubuntu cela se passe très rapidement. Que faire pour "booster" Vista?
Bertrand Montaine - Institut Saint-Henri Comines
ISHComines
 
Messages: 44
Inscription: 16 Sep 2009, 14:02

Re: Délai d'ouverture de session

Messagede CE5057 » 24 Fév 2010, 13:18

Si on essaye le VISTAGRA ... avec toutes les pubs qu'on reçoit, peut-être faut-il un volontaire qui accepte ... Pour ma part, j'ai passé l'âge ...
Ph. Lénelle, St Berthuin - Malonne
CCL installé le 13-08-09
CE5057
 
Messages: 156
Inscription: 27 Aoû 2009, 20:07
Localisation: St Berthuin, Malonne

Re: Délai d'ouverture de session

Messagede leongerrekens » 25 Fév 2010, 09:51

En ce qui nous concerne, nous avons eu ce genre de problème (délai d'ouverture de session anormalement long, supérieur à 10 minutes) à deux reprises depuis l'installation des nouveaux postes en décembre 2009.

Chez Systemat, on nous as conseillé de nous rendre sur l'interface web du serveur et de le redémarrer.

Une fois le serveur redémarré, le problème disparaît.
Léon Gerrekens
Collège Notre-Dame de Gemmenich
leongerrekens
 
Messages: 10
Inscription: 24 Fév 2010, 12:01

Re: Délai d'ouverture de session

Messagede schelbaud » 25 Fév 2010, 17:27

La solution la plus simple est d'installer windows XP sur toutes les machines.
Pourquoi utiliser un OS qui est lourd et qui n'apporte rien de plus à l'utilisation pédagogique de votre parc informatique.
De plus, la gestion des profiles en sera grandement simplifiée !!
Enfin, ne nous plions pas toujours à la mode et au dictat commercial !
schelbaud
 
Messages: 3
Inscription: 25 Fév 2010, 13:34

Re: Délai d'ouverture de session

Messagede Hugo » 25 Fév 2010, 19:15

J'ai des postes en Xp et là c'est la fermeture qui est parfois très longue ... synchro des profils qui n'en finit pas.
Mais peut-être sont-ils mal configurés pour le réseau.

De plus, au-delà du travail que ça demande à des PR ne disposant pas nécessairement de beaucoup de temps pour le faire,
a-t-on légalement le droit de le faire (licences ???)

Enfin, l'image Priminfo pour les PC en Seven est prête. (il faut juste attendre la mise à jour du serveur).
Et Seven tourne bien mieux que Vista sur un poste simple.
On verra sur le réseau...

Et on peut aussi essayer de convaincre nos collègues à passer à Ubuntu mais c'est une une autre (longue) histoire.
Hugo Guerreiro
Institut Sainte Marie
5100 Jambes
Hugo
 
Messages: 30
Inscription: 02 Fév 2010, 18:07

Re: Délai d'ouverture de session

Messagede CE5057 » 25 Fév 2010, 21:32

Hugo a écrit:J'ai des postes en Xp et là c'est la fermeture qui est parfois très longue ... synchro des profils qui n'en finit pas.
Mais peut-être sont-ils mal configurés pour le réseau.

Chez moi, j'ai parfois le problème (surtout avec des comptes profs) mais c'est plutôt rare

Hugo a écrit:De plus, au-delà du travail que ça demande à des PR ne disposant pas nécessairement de beaucoup de temps pour le faire,

Toujours le même problème ....

Hugo a écrit:(il faut juste attendre la mise à jour du serveur).

Il y a d'autres choses qui devraient venir dans cette mise à jour, notamment la gestion du trafic internet ...

Hugo a écrit:Et on peut aussi essayer de convaincre nos collègues à passer à Ubuntu mais c'est une une autre (longue) histoire.

En plus, pour 90% d'internet et de traitement de texte .... J'ai, pour le moment, mis quelques postes en Ubuntu ... les élèves s'habituent ... les profs .. comme tu dis ...
Ph. Lénelle, St Berthuin - Malonne
CCL installé le 13-08-09
CE5057
 
Messages: 156
Inscription: 27 Aoû 2009, 20:07
Localisation: St Berthuin, Malonne

Re: Délai d'ouverture de session

Messagede PhilippeSEVRIN » 26 Fév 2010, 10:56

du Collège Cardinal Mercier DOA implantation 1029 (CE5175)

Lorsque le temps d'ouverture de session sous Vista est anormalement long, il suffit de redémarrer le serveur par l'intermédaire de l'interface Web. Atttention, on peut aussi ne plus avoir accès à cet interface Web. Systemat est au courant et rechherche une solution à mettre à la disposition des PR.
En espérant vous avoir aidé,

Philippe SEVRIN
PhilippeSEVRIN
 
Messages: 1
Inscription: 24 Fév 2010, 11:04

Re: Délai d'ouverture de session

Messagede CE5057 » 26 Fév 2010, 14:18

J'en prends bonne note ...et j'attends impatiemment que le problème se présente pour exécuter cette (dangereuse) manœuvre ... mais il faudrait une autre solution que redémarrer le serveur (si il y a d'autres utilisateurs au travail, c'est gênant) ... Il y a sans doute un service bien spécifique qui pourrait être arrêté et relancer, le tout c'est de savoir lequel ... et d'avoir les droits pour le faire.
A ce propos, il est possible d'obtenir les codes serveurs si la PR peut 'prouver' qu'elle a les compétences de gestion du serveur et que la direction signe une décharge en cas de mauvaise(s) manoeuvre(s). Demande à adresse au SPW.
Ph. Lénelle, St Berthuin - Malonne
CCL installé le 13-08-09
CE5057
 
Messages: 156
Inscription: 27 Aoû 2009, 20:07
Localisation: St Berthuin, Malonne

Re: Délai d'ouverture de session

Messagede pierred » 01 Mar 2012, 11:35

Bonjour à tous.

Nous ne recevrons notre matériel que d'ici la fin de l'année.
Je reviens d'une formation à Virton sur la gestion du srv et ce problème de lenteur à l'ouverture dont on parle ici et en formation m'interpelle.

Avec notre vieux CCM de 1999 c'était lent, je pensais qu'en 2012 ça irait mieux!

Ma solution '(personnelle, juste pour mon cours) :
ouvrir une session élève en arrivant le matin et la laisser ouverte toute la journée.
Vu que mes élèves n'enregistrent rien sur le srv (cours de langue = du travail audition et lecture sur l'intranet), je n'ai pas besoin qu'ils aient un accès à leurs dossiers.

J'ai entendu dire que si j'ouvre 10 sessions (oui petite école, petite cyberclasse) avec le même login on a des problèmes avec open office. Qu'en est-il vraiment?


Je regrette aussi la disparition de l'outil RESUS.
Ne m'en voulez pas mais il faut maintenant des connaissances en Excel pour créer des comptes élèves (login et mot de passe).
Avant c'était bien plus simple. Je me demande où est le progrès. Si la personne ressource n'est pas dans le domaine informatique ce sera difficile.
Pendant 13 ans j'ai géré un CCM sans connaissances particulières.
Le gain de temps me laisse perplexe. Avec Resus je créais les comptes en quelques clics. Ici je vais devoir me farcir une formation Excel niveau 2.
A deux ans de la retraite alors que j'ai choisi une réduction d'horaire (16heures) je vais devoir trouver un jeune collègue pour passer la main.
Mais ce ne sera pas facile d'en trouver un.
Vraiment étonné et surtout triste de voir comment tout se complique.
pierred
 
Messages: 10
Inscription: 25 Fév 2010, 09:59

Suivante

Retourner vers Gestion du serveur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 4 invités

cron