Elsa rouspète...

Tout ce qui ne rentre pas dans les deux autres catégories

Modérateurs: Systemat, Priminfo, SPW

Elsa rouspète...

Messagede vhlccl » 01 Fév 2010, 22:24

Elsa, quel caractère !!! Ce programme d'amélioration des performances de lecture très utile au premier degré pose des problèmes de fonctionnement. Lors de l'installation, l'essentiel se place sur le serveur (base des textes, bd des résultats élèves) et seul (je pense) Borland s'installe en local. Jusque là tout va bien (à part qq corrections à faire en manuel) et tout fonctionne très vite et bien ... pour la personne ressource.
En effet, après mon install, l'utilisation provoque la création d'un fichier pdoxusrs.net à la racine C: locale. Comme les profs et élèves n'ont pas les droits d'écriture sur C: , le programme plante avec un message explicite sur les autorisations insuffisantes.
Bien sûr, j'ai donné le contrôle total sur le fichier pour les utilisateurs authentifiés et "tt le monde"; Mais curieusement, si on édite avec notepad en étant connecté comme élève, on peut ouvrir et lire le fichier, mais pas l'enregistrer...

Donc, plusieurs réflexions /questions :
1) Peut donner les droits d'écriture effectifs sur un fichier en C: ?
2) Je n'y connais pas grand chose en borland / Paradox ; est-il possible d'indiquer un autre chemin pour ce pdoxusrs.net ?
3) La création de ce fichier en local est-elle normale? D'après mes recherches sur le web, il semblerait que la création de ce fichier en local ne se fasse que si la création sur le serveur ne peut se faire. Si un Paradox-Pro peut confirmer-infirmer...

Pour info :
- un technicien Systemat est passé mais n'a pu régler le problème
- j'essaie d'en savoir plus via le concepteur dont le site n'est hélas pas très réactif.

Merci d'avance pour votre aide.
vhl
Fase 6957
Profondeville
vhlccl
 
Messages: 13
Inscription: 20 Nov 2009, 19:43
Localisation: Fase 6957 Profondeville

Re: Elsa rouspète...

Messagede CE5057 » 02 Mar 2010, 12:17

Comme nous allons investir dans Elsa, ce sujet m'intéresse ... et sans nouvelles j'ai fait des tests.
1. J'ai ouvert une session en tant que PR sur un poste Vista. Sur le disque C, je peux 'tout' faire (créer un dossier, modifier un fichier, supprimer ...)... J'ai mis toutes les permissions pour le groupe 'Utilisateurs authentifiés' (je sais qu'en sécurité c'est pas trop bon mais à défaut d'autres solutions) ...
2. J'ai ouvert une session avec un nom d'élève. Celui-ci peut supprimer le dossier que la PR vient de créer, mais ne peut pas modifier un fichier texte existant (il peut l'ouvrire, l'éditer mais pas l'enregistrer) ... Par contre il peut effacer le dossier créé par la PR ...
3. J'ai réouvert une session PR, j'ai créé un fichier texte (j'ai vérifié ses permissions, toute utilisateur est bien en contrôle total).
3. J'ai repris la session élève et là je peux supprimer le fichier ...
Je me dis donc que les fichiers existants avant la modification des autorisations n'ont pas les autorisations modifiées (ce qui est logique quelque part), mais que tout nouveau fichier créé prend ces nouvelles autorisations) ...
Donc, Luc tu me testes cela : AVANT de lancer l'installation du programme, tu donnes toutes les permissions sur C ... tu lances Elsa en tant que PR (ou en tant qu'élève) et tu vois si cela fonctionne ... ou alors, mais il me semble que tu l'as fait : tu vérifies les autorisations sur le fichier qui pose problème et tu les corriges (mais je pense que tu vas avoir un message d'erreur, car c'est une manip que j'ai tenté ici sur un fichier existant sur C ...
et d'un autre côté, il faudrait que la CGC trouve une autre solution que celle d'accorder les permissions maximales à tout utilisateur ...
Ph. Lénelle, St Berthuin - Malonne
CCL installé le 13-08-09
CE5057
 
Messages: 156
Inscription: 27 Aoû 2009, 20:07
Localisation: St Berthuin, Malonne

Re: Elsa rouspète...

Messagede vhlccl » 02 Mar 2010, 20:29

Intéressante, cette distinction "avant / après" :)

Je vais essayer ça jeudi et je donne un retour.

Pour les permissions sur le fichier pdoxusrs.net, je les avais changées sans problème... mais sans effet, les élèves et les profs ne pouvant modifier le fichier malgré les autorisations accordées et bien visibles (j'ai le technicien Systemat comme témoin :mrgreen: ). Je (et le technicien non plus !) n'avais par contre pas pu mofifier les autorisations globales sur le C:

Je vais refaire une tentative ; je m'y étais peut-être mal pris. C'est bien sur c:/ et pas sur un dossier de C: que tu as pu donner toutes les permissions?
vhl
Fase 6957
Profondeville
vhlccl
 
Messages: 13
Inscription: 20 Nov 2009, 19:43
Localisation: Fase 6957 Profondeville

Re: Elsa rouspète...

Messagede CE5057 » 02 Mar 2010, 22:57

vhlccl a écrit: C'est bien sur c:/ et pas sur un dossier de C: que tu as pu donner toutes les permissions?

Effectivement ... mais si tu peux les mettre sur C, tu peux, forcément, les mettre sur un seul dossier.
Bons tests ... et j'attends ta réponse ..
Ph. Lénelle, St Berthuin - Malonne
CCL installé le 13-08-09
CE5057
 
Messages: 156
Inscription: 27 Aoû 2009, 20:07
Localisation: St Berthuin, Malonne

Re: Elsa rouspète...

Messagede vhlccl » 06 Mar 2010, 00:06

:cry: :cry: :cry:

J'ai vérifié le C: et le fichier pdoxusrs.net. Ils étaient tous les 2 en lecture/écriture/modification.

J'ai effacé le fichier.
J'ai modifié les autorisations sur C: pour le mettre en plus en contrôle total pour les utilisateurs authentifiés.
J'ai relancé le programme en admin : ça roule et le pdoxusrs.net est recréé.
Je me déconnecte/reconnecte en élève, relance le programme et... ça plante avec tjrs le même message de refus d'accès au C: pour le fichier.

Et toujours pas une seule réponse sur le forum de l'AFL :

http://lecture.org/forums_afl/message.php?sid=157

Leur pdf d'aide précise bien ceci :

Problème rencontré n°3 :
 Problème : Message « Échec à l’initialisation réseau. »
J’ai un message d’erreur sur les stations :
« Échec à l’initialisation dur réseau
fichier ou répertoire inexistant.
fichier : C:PDOXUSRS.NET
permission refusée répertoire C: »
 Solution : Il faut donner tous les droits aux utilisateurs sur le fichier C:\PDOXUSRS.NET.
Plutôt que de donner les droits d’accès à l’ensemble du disque C aux utilisateurs (users), il suffit de donner l’accès complet au fichier PDOXUSRS.NET
 Méthode : Lancer l’explorateur. Aller sur la racine de C. Cliquer avec le bouton droit sur le fichier en question. Aller sur Propriétés et sélectionner l’onglet Sécurité.
 Remarque : pour l’activer, il faut décocher la dernière ligne dans Outils/Option des dossiers/Affichage/Utiliser le partage de Fichier simple (dans l’explorateur). Il est alors possible de mettre un contrôle total sur un fichier (lecture&Ecriture), même pour un utilisateur restreint.


Donc, je vais re-re-revérifier que les permissions n'ont pas sauté sur le fichier, même si j'en suis certain à 99,99%. Le problème qu'ils citent est pourtant exactement celui que je rencontre...
vhl
Fase 6957
Profondeville
vhlccl
 
Messages: 13
Inscription: 20 Nov 2009, 19:43
Localisation: Fase 6957 Profondeville

Re: Elsa rouspète...

Messagede CE5057 » 06 Mar 2010, 12:40

vhlccl a écrit:J'ai relancé le programme en admin : ça roule et le pdoxusrs.net est recréé.

Une idée comme cela d'un samedi matin, sans savoir si c'est possible : lancer le programme en tant qu'élève ... plutôt qu'en admin ... (pour que le propriétaire du fichier ne soit pas 'admin' )...
Ph. Lénelle, St Berthuin - Malonne
CCL installé le 13-08-09
CE5057
 
Messages: 156
Inscription: 27 Aoû 2009, 20:07
Localisation: St Berthuin, Malonne

Re: Elsa rouspète...

Messagede yvan » 12 Mai 2010, 11:50

J'utilise régulièrement Paradox pour la gestion des livres de l'école et j'ai connu le même genre de problème pour l'installer sous Vista : impossible de modifier le fichier "PDOXUSRS.NET" à la racine du disque C.
Après avoir beaucoup cherché, j'ai trouvé la solution sur un forum : déplacer le fichier à un endroit qui permet la modification, un répertoire créé pour lui par exemple "C:\PARADOX".
Pour ce faire, il faut lancer l'administrateur BDE, il doit se trouver dans "C:\Program Files\Common Files\Borland Shared\Bde" mais on peut le chercher par son nom "bdeadmin.exe".
Dans l'onglet "Configuration", choisir "Drivers", "Native", "Paradox" et modifier la ligne "NET DIR" où l'on trouve normalement "C:\" par le répertoire créé précédemment : "C:\PARADOX". Fermer l'administrateur BDE en confirmant les modifications et cela devrait fonctionner au prochain lancement.
L'ennui c'est qu'il faudra faire cette manipulation sur chaque machine, ou alors avant de créer une nouvelle image disque.
J'espère que cela plaira à Elsa ...
Yvan DIVERCHY
Centre Asty-Moulin
NAMUR
yvan
 
Messages: 1
Inscription: 12 Mai 2010, 10:38

Re: Elsa rouspète...

Messagede vhlccl » 13 Mai 2010, 16:23

Grand merci Yvan.

J'essaie dès que j'ai le temps. Et je suis sûr que ta réponse va intéresser Philippe aussi.

VHL
vhl
Fase 6957
Profondeville
vhlccl
 
Messages: 13
Inscription: 20 Nov 2009, 19:43
Localisation: Fase 6957 Profondeville


Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron