OpenOffice.org // LibreOffice

Discussions sur les logiciels libres

Modérateurs: Systemat, Priminfo, SPW

OpenOffice.org // LibreOffice

Messagede FSchoubben » 27 Jan 2011, 14:24

Bonjour,

Comme ça ne doit pas être évident pour tout le monde, je me dis que ce serait bien d'expliquer pourquoi 2 "nouvelles versions" d'OpenOffice.org sont sorties.

http://fr.openoffice.org/%20OpenOffice.org (OOo) était géré par la (très grosse) société SUN depuis une dizaine d'années. Ils avaient promis dès le début qu'ils donneraient beaucoup d'autonomie aux programmeurs d'OOo "bientôt". Le bientôt n'est pas arrivé. Sun a été racheté par la (plus grosse encore) société Oracle, qui a fait quelques choix stratégiques qui ont semblé "dangereux" à un certain nombre de développeurs d'OOo.
Ces développeurs ont décidé en septembre prendre leur autonomie (promise de longue date).
Ils ont donc fait un "fork", c'est à dire de repartir du même code qu'OOo, mais en continuant de leur côté. Ils ont créé DocumentFondation qui développe LibreOffice (ils ont fait un fork/sont partis, ils ne pouvaient pas garder le même nom). http://www.libreoffice.org/download/%20LibreOffice (LibO) a donc été développé à partir du code d'OOo et en reste très proche pour l'instant, mais risquent de s'en écarter.
DocumentFondation a reçu le soutient d'un grand nombre d'acteurs (de mémoire IBM et Ubuntu par exemple), mais Oracle a dit qu'il ne rentreraient pas dans cette fondation.

OOo et LibO sont toutes les 2 sorties en version 3.3 cette semaine.

Quelle version adopter, je ne sais pas encore... J'aurais personnellement une très forte tendance à choisir LibreOffice pour les prochaines mises à jour.

Si vous voulez voir les nouveautés, c'est sur ces pages pour http://www.libreoffice.org/download/new-features-and-fixes/%20 et pour http://www.openoffice.org/dev_docs/features/3.3/index.html%20.
PR info, Indsé 2-3ème degré, Bastogne
FSchoubben
 
Messages: 58
Inscription: 09 Sep 2009, 19:42
Localisation: bastogne, Indsé

Re: OpenOffice.org // LibreOffice

Messagede bsquelin » 03 Fév 2011, 20:58

Perso je garde OpenOffice
bsquelin
 
Messages: 38
Inscription: 01 Déc 2009, 20:45

Re: OpenOffice.org // LibreOffice

Messagede HUBERTP » 18 Fév 2011, 07:58

Bonjour à tous,

Je suis nouvellement inscrit à ce forum...

J'ai un réel problème avec LibreOffice !
Ayant lu sur l'un de mes forums qu'il y avait un problème avec OpenOffice (ils conseillent de passer à la "spin off" LibreOffice de 'The Document Foundation', j'ai téléchargé LO3 et son package langue 'Français'. J'ai tenté l'installation sur un miniMAC des CyberClasses dans le but de le rajouter à l'image des postes. Au départ tout se passe normalement, mais après l'installation, lorsqu'on veut lire un fichier, le programme se plante et un message d'erreur signale qu'il a quitté "inopinément" + propose de relancer... et çà recommence !

A titre personnel, je possède un Apple PowerBook intel duoCore et le programme fonctionne très bien ! C'est je pense le même processeur et j'ai installé la même version du système OS 10.6.6 sur les 2 machines...

Pouvez-vous m'aider ?


HUBERT Philippe
Prof Sciences / Pers Ressource CCM
Institut Enseign. Techn. Notre-Dame
62, rue de la Science 6000-Charleroi
Tél : 071 / 27 05 10 (accueil IET N-D)
HUBERTP
 
Messages: 2
Inscription: 17 Fév 2011, 19:19

Re: OpenOffice.org // LibreOffice

Messagede luisrzf » 02 Mar 2011, 11:05

Installer LibreOffice sur Edubuntu à partir des dépôts:

Pour installer LibreOffice devez d'abord désinstaller complètement OpenOffice.

sudo apt-get purge openoffice*.*

Puis ajouter le repositoire et l'installation:

sudo add-apt-repository ppa:libreoffice/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install libreoffice


Ensuite, pour s'intégrer dans notre environnement de bureau:

sudo apt-get install libreoffice-gnome

Pour le mettre dans une autre langue:

sudo apt-get install libreoffice-l10n-fr

Ajouter des dictionnaires pour d'autres langues

sudo apt-get install language-support-writing-fr

Nous avons installé des dépôts LibreOffice LibreOffice
Luis Ruiz
Collège Saint-Martin Seraing
luisrzf
 
Messages: 21
Inscription: 04 Jan 2011, 16:25
Localisation: Collège Saint-Martin Seraing


Retourner vers Libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron