dropbox

Discussions sur les logiciels libres

Modérateurs: Systemat, Priminfo, SPW

dropbox

Messagede JoeMac » 09 Nov 2010, 17:22

En tant qu'enseignant aussi, j'aimerais pouvoir utiliser dropbox sur un des ordinateurs connectés dans ma classe, afin de ne pas devoir encore apporter mon portable sur lequel figure tous mes cours et mon journal de classe.
Etant personne ressource, en tant qu'administrateur, j'ai apparemment tout l'espace disque voulu, sans quota.
Pourtant, rien à faire, impossible que ma dropbox (utilisée au quart de sa capacité) puisse accepter mes fichiers.
Quelles sont les solutions possibles (j'ai bien essayé de donner l'accès final à ma dropbox sur le disque dur de la machine, et pas du serveur, mais manifestement, cela ne fonctionne pas.
Merci pour votre aide.
JoeMac
 
Messages: 2
Inscription: 04 Nov 2010, 15:25

Re: dropbox

Messagede FSchoubben » 18 Nov 2010, 14:15

DropBox est un magnifique outil que j'utilise énormément aussi.

Le problème d'une installation de Dropbox sur un dossier réseau (le "mes documents" de chaque compte est un partage réseau), c'est qu'en cas de disparition du réseau pour une raison ou pour une autre (et cela arrive), Dropbox supprimerait également tout d'Internet et sur les autres ordinateurs connectés. Ils déconseillent donc plus que vivement de le faire.

La solution qu'ils proposent est de l'installer sur le serveur directement, ce qui ne devrait pas être envisagé sur le serveur XServe à mon avis (il faudrait permettre le login sur cette machine).

La solution que je vois (et que je vais commencer à tester la semaine prochaine si on me laisse le temps), est d'installer une autre machine (pour moi, un serveur Ubuntu) accessible, d'intégrer cette machine au domaine, et de partager le dossier dropbox de cette machine sur le réseau...

Si quelqu'un à une autre idée, je suis preneur ;)
PR info, Indsé 2-3ème degré, Bastogne
FSchoubben
 
Messages: 58
Inscription: 09 Sep 2009, 19:42
Localisation: bastogne, Indsé

Re: dropbox

Messagede JoeMac » 18 Nov 2010, 18:02

J'ai réussi, grâce à l'aide d'un technicien priminfo, à agrandir mon espace mémoire (il était beaucoup trop petit pour mon dossier dropbox). Donc, en ce moment, Dropbox est dans mes documents réseau, sur le serveur, et cela fonctionne maintenant normalement. Je pense plutôt à parvenir à créer un compte utilisateur ou administrateur "spécial" sur une seule machine, afin de pouvoir charger le programme dropbox uniquement sur cette machine-là. Mais, si j'ai bien compris ce que vous me dites, dans mon utilisation actuelle, il y a un risque de perdre tout si le serveur se plante (et donc risque de perdre mes documents ?)
JoeMac
 
Messages: 2
Inscription: 04 Nov 2010, 15:25

Re: dropbox

Messagede FSchoubben » 18 Nov 2010, 18:21

C'est ce que j'ai trouvé sur leurs forums/sites d'aide.

À mon avis, le risque est un peu limité, puisqu'il y a moyen de retrouver un fichier effacé sur la Dropbox (sur leur site Web, il y a moyen de voir "Show Deleted Files"). Par contre, si on fait ça avec 2Go de documents, il faudra les re-télécharger tous la fois suivante, y compris sur toutes les machines où l'opération a été faite. Il faudra également penser à bien tout vérifier (y compris ne pas "undeleter" les fichiers qui étaient effacés), et le faire rapidement, parce que l'historique n'est plus là "ad vitam" mais seulement 1 mois https://www.dropbox.com/help/11).

Personnellement, avec mes "seulement" 350Mo de documents "scolaires", je n'ai pas envie de courir le risque :mrgreen:
PR info, Indsé 2-3ème degré, Bastogne
FSchoubben
 
Messages: 58
Inscription: 09 Sep 2009, 19:42
Localisation: bastogne, Indsé


Retourner vers Libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron