Réflexions sur l'architecture réseau de l'école

Discussions sur tout ce qui concerne le réseau

Modérateurs: Systemat, Priminfo, SPW

Réflexions sur l'architecture réseau de l'école

Messagede FSchoubben » 17 Jan 2010, 21:09

Bonjour, nous sommes entre l'étape "câblage" et l'étape "réception des ordinateurs". Nous essayons donc de préparer la cohabitation entre notre réseau actuel (serveur Windows 2000 AD + ordinateur proxy / serveur dhcp) et le futur. À ce sujet, nous réfléchissons à la configuration réseau. Nous souhaitons ne pas changer les comportements à 2-3 mois de la fin de l'année, mais quand même, très probablement, relier le tout au serveur CCL l'année prochaine, histoire d'avoir le même nom d'utilisateur-mot de passe partout dans l'école et d'avoir ses documents quelque soit le local.

Voici la situation actuelle et, entre {}, ce qui est censé arriver comme matériel et où on le met. Le 10.47.44 est historique (CCM). Nous avons un schéma plus fouillé si besoin.
Image. Au cas où, je l'ajoute aussi en fichier joint, l'aperçu ne me montrant pas l'image.
Nos questions sont les suivantes...
Quel adressage IP verriez-vous ? Les VLANs seraient-ils LA solution ou voyez-vous une autre solution ?
Pour l'instant, j'imagine qqchose comme :
routeur en 192.168.1.1 + ccl en 10.47.45.* + actuel en 10.47.44.* et, tant qu'à faire, le(s) serveur(s) pédagogique(s) en 10.47.46.*. Cela vous parait-il envisageable ?
Cela ne le serait qu'à condition que le xserver fasse routeur avec 2 cartes réseau, est-ce le cas ?
Est-il envisageable qu'il permette aussi aux machines actuelles, dans leur AD actuel, de voir les documents du serveur CCL (moyennant login) ?

Voyez-vous une autre configuration plus logique ? Ais-je été compréhensible ?

CCL'ement votre
Fichiers joints
reseau-simplifie.png
PR info, Indsé 2-3ème degré, Bastogne
FSchoubben
 
Messages: 58
Inscription: 09 Sep 2009, 19:42
Localisation: bastogne, Indsé

Re: Réflexions sur l'architecture réseau de l'école

Messagede bsquelin » 20 Avr 2010, 13:07

Oui c'est techniquement possible mais il faut voir les droit que vous avez pour le faire.
bsquelin
 
Messages: 38
Inscription: 01 Déc 2009, 20:45

Re: Réflexions sur l'architecture réseau de l'école

Messagede FSchoubben » 21 Avr 2010, 08:47

J'ai eu toutes les explications que je voulais par téléphone et je dois encore en faire le résumé, mais l'arrivée d'une CCL est assez... "Time Consuming" comme disent les anglophones :-)
PR info, Indsé 2-3ème degré, Bastogne
FSchoubben
 
Messages: 58
Inscription: 09 Sep 2009, 19:42
Localisation: bastogne, Indsé


Retourner vers Réseau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron