Perte de la connexion Internet...

Discussions sur tout ce qui concerne les serveurs

Modérateurs: Systemat, Priminfo, SPW

Perte de la connexion Internet...

Messagede ISHComines » 17 Sep 2009, 16:24

Nous voilà enfin équipés...9 mois de "grossesse" souvent douloureuse...pour donner naissance à un beau bébé (en apparence) ...en effet, il lui manque certaines "facultés". Celles et ceux qui souhaitent connaitre le détail du chemin de croix emprunté pour y parvenir peuvent me le demander par MP.

Lundi, une belle équipe de Priminfo débarque chez nous avec l'idée de tout installer en 3 jours. Pari gagné: ils ont effectué un superbe boulot en 2 journées... Au départ de l'équipe, dans l'après midi de mardi, tout fonctionne...ou semble fonctionner.

La connexion Internet a tenu quelques minutes voir quelques heures du lundi soir au mardi matin, notre fournisseur d'accès certifiant que la ligne est OK et le routeur aussi...mais après "l'injection" des codes utilisateurs, Internet a disparu... Les switches ne sont pas configurés comme ils auraient dû l'être...

Mardi le technicien Priminfo "attaché" au serveur n'a pas réalisé de miracles...la connexion ne revient plus....et les switches restent muets...

Coup de fil à Systemat: visite prévue ce matin...technicien à l'avance (c'est bien agréable)...après quelques tentatives il redonne vie à la connexion ... même après un redémarrage du Xserve cela semble tenir...magnifique....les switches rayonnent enfin sur le réseau...

Je me réjouis trop vite...je me lance dans les descentes d'image... après +/- 30 minutes...zut, la connexion est à nouveau aux abonnés absents...

Grrrrr... oui cela a la don d'énerver quand même une PR qui donne de son temps sans compter.

J'attends avec impatience un coup de fil et/ou une nouvelle visite....pour une solution stable ET définitive.... en espérant ne pas devoir attendre, encore attendre...
Bertrand Montaine - Institut Saint-Henri Comines
ISHComines
 
Messages: 44
Inscription: 16 Sep 2009, 14:02

Re: Perte de la connexion Internet...

Messagede guilou144 » 17 Sep 2009, 20:11

Bon courage.... Le système n'est pas encore suffisamment éprouvé pour éviter ces inconvénients. Il semblerait en effet que la configuration des switches posent de gros problèmes. Du moins, chez nous, c'est aussi cela qui empêche le réseau de tourner comme on pourrait s'y attendre. Switch principal défectueux, un switch local out et un autre switch local mal configuré. On attend aussi des nouvelles. Ceci dit, systemat fait très bien son boulot de relais vers les différentes entreprises (6 !!!) .
Guy Werner. Collège du Sartay Embourg.
guilou144
 
Messages: 75
Inscription: 03 Sep 2009, 15:05

Re: Perte de la connexion Internet...

Messagede alain » 21 Sep 2009, 14:26

Idem chez nous. Le réseau à peine installé, un technicien de chez SYSTEMAT est venu reconfigurer tous les switches. Tout tourne rond pour le moment. Mais, il semble qu'on nous prépare de nouvelles images du côté de chez APPEL... et qu'on devrait revoir assez vite un intervenant de SYSTEMAT !!!

A RIKIR
IPH HERVE
alain
 
Messages: 10
Inscription: 28 Juil 2009, 18:55

Re: Perte de la connexion Internet...

Messagede ISHComines » 21 Sep 2009, 16:56

Attendre encore ....

Loin de moi l'idée de lancer la pierre à Sytemat ou autre intervenant. Je me joins d'ailleurs pour confirmer que la personne de contact que j'ai chez Systemat fait ce qu'elle peut pour résoudre les problèmes...mais c'est bien sur le terrain que l'on constate les avancées ou les anomalies ... et il faut constater que tout n'est pas rose...et que les élèves, les collègues, les directeurs attendent ...

Existe t il une lueur d'espoir qui puisse nous permettre d'avancer encore???

Le chantier est encore jonché d'imperfections, d'anomalies, d'erreurs de placement ou de manipulation, ...oui je sais la perfection n'est pas de ce monde (il parait) mais les entreprises privées auraient elles accepté tout cela?
Bertrand Montaine - Institut Saint-Henri Comines
ISHComines
 
Messages: 44
Inscription: 16 Sep 2009, 14:02

Re: Perte de la connexion Internet...

Messagede ISHComines » 24 Sep 2009, 17:23

Attendre toujours ...

Hier dans l'après midi, coup de fil du technicien Systemat qui m'annonce qu'ils (Systemat et Priminfo) ont travaillé sur une nouvelle version Xserve (version qui devrait régler nos problèmes...) Youpieeeeee, rendez-vous est fixé ce jeudi matin à 10h00, on tient le bon bout....enfin j'espérais le tenir...

Ce matin le technicien est à l'heure avec une nouvelle version adaptée, il est rejoint quelques instants plus tard par un collègue. Chouette on met le paquet pour reconfigurer l'ensemble...normalement quelques heures de travail et tout deviendra rose....enfin ca c'est la théorie.....car la pratique est de nouveau décevante...
En effet, la première tentative démarre de manière tout à fait correcte, tout se passe plutôt bien jusque 12h30 (tiens Xserve a aussi faim???) moment où les soucis commencent...

Après un passage à table (non non pas un passage à tabac, car les techniciens sont sympas et font de leur mieux pour essayer de trouver la parade...), il est convenu de redémarrer à l'étape zéro (on ne sait jamais)....14h30, on m'annonce que le serveur est retiré de sa "niche" et qu'il est emmené à Namur pour d'autres tests...apparemment un script Apple est mal écrit (adresse IP de 5 nombres!!!!!!) pffffffff la motivation retombe au plus bas, cela vous donne encore des cheveux gris....

Quand auront-ils terminé leur tests?
Quand reviendront-ils installer une version "qui tienne"?
Quand pourrons-nous enfin tout mettre en route de façon optimale?
Quand pourrons-nous enfin donner des cours dans ces locaux et utiliser le matériel de la meilleure manière qui soit?

Il faut attendre .... encore ...toujours....

En attendant ...Xserve
Bertrand Montaine - Institut Saint-Henri Comines
ISHComines
 
Messages: 44
Inscription: 16 Sep 2009, 14:02

Re: Perte de la connexion Internet...

Messagede ISHComines » 28 Sep 2009, 18:12

Xserve est rentré à la maison, il a rejoint son réseau bien aimé. Et il s'est (re)mis au travail pour assumer son rôle correctement....

Vendredi après midi, Le technicien Systemat (FL) me recontacte pour m'avertir de sa visite ce lundi. Après des tests sur l'évolution n° X de Apple, les erreurs ont été corrigées et des améliorations ont été apportées. Attendre jusque lundi 10h00 pour "voir" le résultat.

A 10h30 ce matin, le duo Sytemat (F et R) débarque dans nos murs, remplis de confiance, de bonne humeur et d'optimisme (comme d'habitude). Les manoeuvres peuvent commencer....hé bien il n'y a eu qu'une petite "frayeur"... tout s'est bien déroulé....à 14h30 le réseau vivait de nouveau et le monde du Web était enfin à la portée de chaque PC.....

L'attente a certainement des vertus, certes ce n'est jamais agréable d'attendre encore et toujours, mais quand le résultat est de qualité....

Maintenant il me reste à descendre des images, à peaufiner les permissions, à installer des imprimantes (print server ou imprimantes réseau?????), et à essayer de faire mon possible pour gérer au mieux ce "nouveau jouet" ;-)
Bertrand Montaine - Institut Saint-Henri Comines
ISHComines
 
Messages: 44
Inscription: 16 Sep 2009, 14:02

Re: Perte de la connexion Internet...

Messagede guilou144 » 28 Sep 2009, 20:12

Ah et bien voilà une bonne nouvelle. A quand la nouvelle image du Xserve dans les autres établissements ?
Guy Werner. Collège du Sartay Embourg.
guilou144
 
Messages: 75
Inscription: 03 Sep 2009, 15:05

Re: Perte de la connexion Internet...

Messagede ISHComines » 28 Sep 2009, 22:21

D'après leurs dires, les techniciens ont d'abord quelques écoles prioritaires à terminer, et puis la nouvelle version pourrait être "servie" dans les écoles déjà installées...
Bertrand Montaine - Institut Saint-Henri Comines
ISHComines
 
Messages: 44
Inscription: 16 Sep 2009, 14:02

Re: Perte de la connexion Internet...

Messagede Anne » 29 Sep 2009, 14:45

Bonjour,

Bien heureuse d'apprendre que la nouvelle version Xserve est prête. Mais, quelles améliorations seront effectivement apportées par celle-ci? Va-t-on pouvoir gérer la connexion internet pour les groupes d'élèves, les quotas d'impression?
A-t-on pensé à la gestion des ports usb pour les élèves?
Pourra-t-on retrouver un logiciel, genre "Surfspy" du précédent projet?
Cette nouvelle version risque-t-elle de détruire une partie des solutions déjà mises en place en attendant?
Les professeurs et les élèves piaffent d'impatience. Nous attendons demain le passage d'Apple pour la mise en service d'une partie des locaux toujours inactifs. Pourvu que tout se débloque enfin.
Jusqu'à présent, les locaux en fonctionnement ne semblent pas poser de gros problèmes... pourvu que cela dure! Mais les classes privilégiées se comptent encore sur le bout des doigts!
Anne
 
Messages: 8
Inscription: 22 Sep 2009, 14:59

Re: Perte de la connexion Internet...

Messagede CE5057 » 17 Oct 2009, 10:39

Cela ne concerne pas vraiment la connexion internet (chez nous un souci s'est présenté, mais c'était le routeur qui était 'cuit' ... Win l'a remplacé) mais le fonctionnement du Xserve et du réseau (même si un autre sujet se trouve ailleurs .. il faudrait peut-être que le modérateur du forum ferme ce sujet ci et redirige vers l'autre).
Que d'ennuis chez vous, alors que dans notre école tout a tourné dès le premier jour ... Systemat était là quand Priminfo a commencé les installations et les switchs ont été reconfigurés directement ...
La nouvelle image du serveur (et des postes clients) a été installée la semaine dernière ... et tout a, de nouveau, été fonctionnel directement.
Avec la nouvelle image du serveur, sont fournies également des nouvelles images 'postes-clients' ... voici quelques améliorations remarquées (j'ai pas encore tout remarqué)
1. Les MAC ne plantent plus comme ils le faisaient avant.
2. La restauration d'image fonctionne sur les MAC (quoique le master 'dualboot' pose des problèmes, nous avons reconfiguré, pour le moment, uniquement en MACOS)
3. OPenOffice est configuré directement pour chaque utilisateur (il ne faut plus le faire individuellement lors de la première ouverture de session)
4. Lors de la restauration d'image PC, il ne faut plus ouvrir une session en tant que PR sur chaque machine
5. Le 'bouton-interrupteur' de vista (qui apparaît lorsqu'on clic sur le 'menu démarrer') sert effectivement d'interrrupteur global
6. Des répertoires 'public de chaque profs' sont clairement accessibles par les élèves
7. La gestion des permissions sur les répertoires est possibles par les PR
8. La gestion d'accès internet est possible par classe ou par compte individuel
9. ... d'autres choses que je n'ai pas encore remarquées (à compléter ?).
Pose encore problèmes (mais "on" y travaille) :
1. La gestion des imprimantes sur le serveur (et des quotas)
2. La gestion d'un filtre internet par la PR
3. La gestion du dossier 'intranet' du Xserve
4. La mise à jour des machines (qui parfois ralentit fortement le réseau)
5. L'extinction d'un poste après utilisation d'une session 'Linux' (et la configuration écran des MAC lors des sessions Linux)
6. .... d'autres choses que je n'ai pas encore remarquées (à compléter ?)
Ph. Lénelle, St Berthuin - Malonne
CCL installé le 13-08-09
CE5057
 
Messages: 156
Inscription: 27 Aoû 2009, 20:07
Localisation: St Berthuin, Malonne

Suivante

Retourner vers Serveur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron